Si vous devez quitter le site en urgence, cliquez sur ce bouton
A la place, une page s'ouvrira sur une fausse recherche internet
Entrée sur le site

Sortir

Qui sommes-nous

La Maison des Femmes de Nancy est le fruit d’un projet collectif porté par la volonté d’associations engagées et des pouvoirs publics locaux.

Structurée en association, elle réunit ARELIA (membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes), le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de Nancy, France Victimes 54, la Ville de Nancy et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Nos missions

Ouverte le 3 novembre 2025 et inaugurée le 25 novembre 2025, la Maison des Femmes de Nancy a pour objet

  • d’assurer, de promouvoir et de garantir l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de toutes formes de violences dont les violences intrafamiliales, et leurs enfants le cas échéant;

  • de proposer en cas de danger immédiat une solution de mise à l’abri temporaire d’urgence des femmes victimes de violences intrafamiliales, en situation de détresse et en besoin d’extraction et d’éloignement temporaire du domicile familiale et/ou de l’agresseur;

  • d’organiser à destination du grand public, des actions de sensibilisation à l’égalité femmes/hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Sûr,
Confidentiel
Et gratuit

Inaugurée le 3 novembre 2025, la Maison des Femmes comprend deux espaces

Un espace de sensibilisation

Cet espace a pour mission de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de lutter contre les violences faites aux femmes.
Des actions, formations et rencontres y sont organisées pour le grand public.
Vous y trouverez aussi des ressources et informations sur les associations locales et nationales engagées pour les droits des femmes.

La Maison des Femmes pourra également intervenir dans les écoles, lieux culturels et espaces citoyens du département.

Un espace de
protection

Le second espace est un espace de protection, dédié à l’accueil des femmes victimes de violences et de leurs enfants. Elles y trouveront un accompagnement adapté : accueil, écoute, information, aide juridique, soutien psychologique, et si nécessaire, l’accès à un hébergement d’urgence.

Cet espace offre un lieu sûr et confidentiel pour les femmes en danger ou en détresse, qui ont besoin de s’éloigner temporairement du domicile ou de l’agresseur.

Inspiré du modèle de la Cité Audacieuse à Paris, initié par la Fondation des Femmes, l’espace de sensibilisation fait partie du réseau des Lieux Audacieux, qui valorise les initiatives locales pour l’égalité et les droits des femmes.

La Maison des Femmes de Nancy est fière de porter le label des Lieux Audacieux.

L’ambition de la Maison des Femmes est donc double

Faire progresser les droits des femmes dans le département de Meurthe-et-Moselle

Offrir une protection concrète à celles qui en ont le plus besoin

Les INSTITUTIONS fondatrices

La libération de la parole a permis de rendre visible une réalité encore trop souvent silencieuse ou ignorée : celle de l’existence à tous les niveaux de notre société des violences sexuelles et sexistes.

Face à cette réalité, notre responsabilité est d’éliminer
ces violences et faciliter le parcours des victimes. C’est l’objet de la Maison des Femmes qui offrira dès la fin de l’été 2025 un lieu d’accueil accessible 24h/24 et 7j/7 pour les victimes et leurs enfants. Elles y trouveront écoute, soutien et accompagnement.

L’association de la Maison des Femmes – Nancy porte la volonté de fédérer acteurs et initiatives et d’assurer une mission de sensibilisation et d’information.

La Ville de Nancy et le Département de Meurthe-et- Moselle s’unissent pour ce projet, avec le soutien de l’État et de la Région Grand-Est dans l’investissement.

La Maison des femmes sera une pierre supplémentaire à l’offre existante sur le territoire et une prolongation de l’engagement historique des associations locales engagées au quotidien et membres à part entière du projet.

Maire de Nancy : Mathieu Klein

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles, protéger et accompagner les victimes mais aussi leurs enfants est une priorité du Département de Meurthe-et-Moselle.

Conscient·e·s des nombreux obstacles que les femmes rencontrent encore trop souvent, nous avons décidé avec la Ville de Nancy de créer un lieu d’accueil unique au sein duquel, elles pourront être écoutées, protégées et accompagnées.

Cette Maison des Femmes se veut aussi un lieu ressource à l’échelle départementale pour informer, former et sensibiliser le plus grand nombre.

Parce que le combat contre les violences et pour l’égalité nous concerne toutes et tous, nous comptons sur votre engagement pour participer au rayonnement de la Maison des Femmes – Nancy et contribuer ainsi, ensemble, à construire une société plus juste et plus égalitaire.

Chaque soutien compte.

Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle : Chaynesse Khirouni

Les ASSOCIATIONS fondatrices

Depuis 2007, ARELIA, relais du 3919 en Meurthe-et-Moselle, accompagne les femmes victimes de violences et leurs enfants vers une vie apaisée et autonome.

Forte de son expérience, ARELIA soutient la Maison des Femmes, une initiative visant à renforcer l’efficacité collective.

Grâce à des partenariats professionnels et une meilleure visibilité des dispositifs, le projet assure une réactivité accrue, notamment en santé, justice et droits.
La vice présidence portée par ARELIA est un gage de confiance pour la réussite du projet.

Le Président d’ARELIA : Bernard COYDON

Renforcer les synergies institutionnelles et associatives au service des femmes victimes de violences et de leurs enfants, initier de nouvelles actions innovantes et partenariales de promotion de l’égalité femmes-hommes, telles sont les raisons qui ont incité le CIDFF Meurthe-et-Moselle – Nancy à rejoindre le projet de Maison des Femmes.

À travers sa participation à ce dispositif complémentaire, il souhaite, fort du professionnalisme et de l’expertise de ses professionnels, accélérer la construction effective d’une culture de l’égalité sur le territoire.

La Présidente du CIDFF Meurthe-et-Moselle – Nancy : Valérie JURIN

Association agréée par le Ministère de la Justice, elle propose un accompagnement juridique, social et psychologique à toute victime.

Elle intervient auprès des femmes victimes de violences conjugales, avec notamment la mise en place de dispositifs de protection (téléphone grave danger, bracelet anti-rapprochement…).

France Victimes 54 s’associe à la Maison des Femmes, afin de proposer aux femmes victimes et à leurs enfants, un lieu d’accueil facilitant leur prise en charge pluridisciplinaire.

La Présidente de France Victimes 54 : Anne-Sophie GAVRILOFF

×